Rechercher

Jeu des mines

Mis à jour : 11 déc. 2020


Téléchargez la fiche au format pdf ici

JEU DES MINES (DOUBLE TERRAIN POUR DEUX ÉQUIPES QUI SE REJOIGNENT)

Prévoyez un espace qui permet de former un rectangle de 5 m x 2.5 m + de larges dégagements sur tous les côtés. Tracez avec de la craie ou des fils ou des adhésifs (type protection pour peinture) un plateau de 10 x 5 cases (voir schéma ci-contre). La différenciation des cases doit être très claire.

Chaque case doit pouvoir accueillir confortablement une personne en position debout. Prévoyez deux surveillants. Chacun reçoit un plan du terrain miné et ils s’accordent pour en surveiller chacun une moitié et la progression d’une des deux équipes sur cette moitié. Il peut être utile pour les deux « surveillants » de numéroter les lignes afin de localiser plus facilement la position d’un joueur. Le groupe est divisé en deux équipes qui se positionnent chacune devant les largeurs du rectangle. Ce rectangle – ce champ – est un terrain miné.

Chaque équipe tente de le traverser pour rejoindre l’autre équipe et lui remettre quelque chose dont elle a besoin (paquet de bonbons, instructions manquantes, cadeau, etc…) Il n’existe qu’un et un seul chemin valable pour traverser le champ de mines d’une largeur à l’autre. Pour chaque équipe, un surveillant est dédié. Ce surveillant tient en main – sans le montrer – la solution de passage. Expliquez bien que les cases ne sont pas minées. Ce sont les bords de cases qui sont éventuellement minés. Ainsi, quand on passe d’une case à l’autre, soit il ne se passe rien (et c’est un passage possible), soit ça explose.

Un premier joueur, de chaque côté, entre par une des cinq cases de la largeur. Si en traversant le bord de la case, il ne provoque pas d’explosion, le surveillant lui dit OK. Le joueur peut dès lors continuer sa progression. Tous les mouvements verticaux et horizontaux, en avant et en arrière, sont permis. Seul le passage en diagonale est interdit. Le joueur progresse ainsi tant que son itinéraire est valable. S’il traverse un bord miné, le surveillant de la zone crie « bang ! ». Pour l’autre équipe, le surveillant de zone crie « bing ! ». Lorsqu’un joueur marche sur une mine, il sort latéralement du champ (par la droite ou par la gauche, sans que rien d’autre n’explose).

Le joueur suivant de l’équipe commence son tour de jeu. Il suit, en principe, le chemin valable parcouru par le joueur précédent et explore de nouvelles zones. Lorsque les deux équipes se rejoignent et peuvent se transmettre l’objet ou le cadeau, le jeu est gagné par tous. [Variante après avoir testé le jeu : on peut mettre comme objectif que chaque équipe passe de l'autre côté, ainsi cela fait durer le jeu et le complique car on doit mémoriser les déplacements de l'autre équipe en miroir !] Remarque : Il peut arriver qu’il soit impossible d’entrer par certaines cases sur le champ miné. Mais cela ne doit pas être dit aux joueurs. Une équipe peut très bien dépasser sa moitié de territoire et entrer sur l’autre moitié. Le jeu se joue en silence. Chaque joueur est donc sans cesse sollicité pour regarder et mémoriser le chemin valable qu’il empruntera quand viendra son tour. N’oubliez pas de vous applaudir mutuellement quand le jeu est gagné.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Contact

Éditions l'Instant Présent,

Rue du Temple

75004 Paris

Informations

Réseaux sociaux

Soyez les premiers informés

Notre newsletter

© 2020 par Éditions L'Instant Présent. Site web créé par THE PEARL SHIP.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram