Téléchargez la fiche des recettes au format pdf ici.
Oseille avec raisins de Corinthe et oeuf
1,5 cuillère à soupe de pois chiche macérés •150-200 gr d’oseille fraîchement cueillie • 1 oeuf Jetez l’eau des pois chiches, rincez-les et laissez-les égoutter. Retirez les grosses tiges et nervures de l’oseille, car ce n’est pas bon. Lavez l’oseille et mettez-la ensuite avec les pois chiches égouttés recouverts d’eau. Le temps de cuisson est de 15-20 minutes. Égouttez les légumes cuits et coupez-les ou hachez-les en morceaux. Mélangez-y alors l’oeuf cru et réchauffez encore les légumes ; le liquide sera alors lié.
Soupe de lentilles
Une tasse de lentilles brunes cuites •Un morceau de carotte •Une pincée de thym Mettez les lentilles cuites dans 150 ml d’eau. Pelez la carotte, coupez-la en morceaux et ajoutez-la aux lentilles. Mettez-y le thym et laissez cuire un petit quart d’heure. Vous pouvez donner la soupe ainsi, mais vous pouvez aussi passer les lentilles et la carotte au tamis et les remettre dans le liquide de cuisson. Servez la soupe avec du pain complet, de seigle, des galettes de riz, de sarrasin ou de millet ou des gressins.
Biscuits à l’avoine
175 gr de flocons d’avoine fins • 100 gr de farine de blé complet • 50 gr de beurre à température ambiante • 3 cuillères à soupe de graines de sésame (grillées) • 3 cuillères à soupe de beurre d’arachide • Eau • Huile végétale ou beurre pour graisser Dans un bol mettez l’avoine, la farine, le beurre, les graines de sésame et le beurre d’arachide et émincez le beurre avec deux couteaux. Pétrissez la pâte et ajoutez un peu d’eau, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte qui ne colle plus aux mains. Beurrez la plaque de cuisson avec du beurre ou de l’huile et farinez le plat. Roulez la pâte et découpez des biscuits ou faites des boules et aplatissez-les sur la plaque de cuisson. Cuisez les biscuits à 150° C au milieu du four. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des biscuits ; il est possible que ce soit une demi-heure comme une heure. Les biscuits sont encore bons même s’ils deviennent trop durs. Vous pouvez, par exemple, les faire tremper dans un peu de jus de fruits.
Compote de fruits d’églantier
Lavez les fruits à l’eau tiède, équeutez-les et enlevez les graines (pour cela coupez les fruits au milieu). Écrasez les fruits avec un rouleau à pâtisserie ou avec un couteau large et solide sur le plan de travail ou sur une planche en bois. Cuisez ensuite les églantiers dans une casserole dans un fond d’eau jusqu’à l’obtention d’une compote. S’il y a trop d’eau, laissez-la cuire sur feu doux sans couvercle. Passez la compote au tamis et laissez refroidir. C’est succulent sur un morceau de pain ou sur une galette de riz.
Comments